FORMATIONS AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

 

 

Les formations SST

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. La formation proposée apporte des compétences aussi bien en terme de secours que sur les notions de prévention nécessaires afin d'éviter l'accident.

 

Sauveteur Secouriste du Travail - Initale - 2 jours

Contenu de la formation (référentiel INRS)

  • Le rôle du SST dans  et en dehors de l'établissement.
  • Se protéger, protéger la victime, protéger les autres.
  • De protéger à prévenir: la prévention des risques professionnels.
  • Examiner la victime pour adopter la bonne conduite.
  • Alerte ou faire alerter, informer.
  • Secourir: agir en cas de saignements, étouffement, douleurs, signes anormaux, malaise, brûlure, personne inconsciente et qui respire, inconsciente et qui ne respire pas, utilisation d’un défibrillateur.

 

Déroulement de la formation

Durée de 2 jours (12h + risques spécifiques). Formation à forte dominante pratique avec mise en situation, validée par la remise d'un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable pendant 2 ans.

Maintien et Actualisation des Compétences - MAC SST - 1 jour

Le MAC SST permet au stagiaire d'actualiser ses compétences en secourisme et maintenir son certificat SST. Il reprend le contenu de la formation initiale.

Obligatoire dans les 2 années qui suivent la dernière formation SST (initiale ou MAC), il se déroule sur une journée (7h), validé par la réactualisation du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail pour une durée de 2 ans.

 

Utilisation d'un défibrillateur (arrêté du 6 novembre 2009)

Vous vous équipez d'un défibrillateur? Cette formation est idéale pour permettre à votre personnel de l'utiliser efficacement.

 

L’objectif est de permettre au stagiaire de maitriser l'usage d'un défibrillateur et de mener une réanimation cardio-pulmonaire.

 

Elle se déroule sur  1  à  3h  en  fonction  de  votre  demande par groupes de 6 à12 personnes (possibilité d’étudier de plus grands groupes).

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CFPR Sante et Securite au Travail